samedi 2 février 2008

Qui mangera l'autre ?


Le chat....
... ou la souris ???







La série bonhommes de neige





Avec les 20 centimètres de neige qui sont tombés en 2 jours, y avait de quoi faire. Mais les chinois n'ont pas la même vision que nous du bonhomme de neige: nous ce sont deux boules l'une sur l'autre, eux c un gros tas de neige plus une boule pour faire la tête, ce qui est d'ailleurs plus
réaliste.





J'espère que vous aurez remarquez les personnages:


  • Mister Haiwaien, avec sa ptite jupe de branches
  • Mister Pizza Hut
  • Mister DDE (avec le plot sur la tête)
  • Mister Epouvantail (eh ouia moi je trouve avec le chapeau et le foulard rouge)

J'en est pris énormément mais je ne peux pas tous les mettre, comme d'hab.

Ah le ptit malin !!!


Ca peut-être marrant, je n'y avais pas pensé. Voyez-vous ce chinois marcher pieds nus dans la neige: ils étaient deux en réalité.


Je dirais : "encore un qui n'a pas froid aux ... pieds" MDR !!!

just happy !!!







Ptite balade autour du West lake, que j'aurai vu par tous les temps: ensoleillé, neige, pluie, nuageux. Beaucoup de gens, de parents avec leurs enfant en train de s'amuser, faisant des bonhommes de neige ou encore des batailles de boule de neige.



Bah moi, comme dirai Baloo (vous voyez mes références), "il m'en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux..."



J'étais vraiment surpris de les voir si heureux mais au bout du compte, là est la richesse de nos différences, c'est ce que j'expliquais à Elaine: pour nous en France, c'est plutôt commun, mis à part dans certaines partie de la France. En fait, ça me rappelle en quelque sorte lorsque j'étais à Montpellier, et que j'ai fait découvrir la neige à mon pote sénégalais, qi n'en n'avait jamais touché de sa vie.


Vraiment content que ça arrive quand je sois là toute cette neige.


Ensuite, Tea House: j'ai ainsi pu apprécié du bon thé => ça va être dur de boire du lipton après ça. LOL !!!

Mon vélo (avec l'accent de Bourvil bien sûr) !!!




A mais dis donc, c'est la deuxième fois qu'vous m'faites ça !!! MDR




Alors y'en a qui roulent... et d'autre pas, et comme dirais Obélix (version remixée), ils sont fous ces chinois. Vraiment, j'avais peur pour eux, ils descendaient et grimpaient en vélo et en mob, agiles franchement, j'en ai pas vu un se gaméler, même si c'était pas loin défois.


Par contre, j'ai aidé deux ou trois voitures qui étaient dans la m.... neige ahaha. Parce qu'en fait ils sont pas habitués alors je peux vous dire que ça sentait l'embrayage et que ça patinait: forcément y a personne qui pousse. Alors je leur ai montré mon peu de savoir-faire mais ils étaient tout content. J'adore aidé les chinois, ça fait plaisir de voir qu'on sert à qqu chose desfois.


Snowing & snowing again







Quelques photos de la neige, tombée en abondance. J'ai pris tellement de photos que je ne sais lesquelles publier. Alors désolé si celles-ci ne vous plaisent pas.

Un semblant de déjà vu !!!




Je quitte la neige de Shanghai pour me réveiller, vendredi matin, deux jours après mon arrivée à Hangzhou, avec déjà 2-3 cm de neige au sol. Rien de tel pour me mettre de bon humeur, je me prépare et file dans une espèce de boulangerie, cake shop, pour me prendre quelques patisseries et boire un ptit capucinno (ça faisait longtemps !!!) sachant qu'Elaine bossait ce jour là.


Ensuite, je rentre à l'hôtel, allume la télé et me regarde une émission en direct (retranscrite en anglais) concernant le gouvernement chinois face aux conditions météo et à la crise qui touche actuellement le pays : super intéressant avec plusieurs représentant du gouvernement répondant aux questions des médias. Je zap ensuite pour voir les news de temps en temps, l'évolution en directe dans chaque province : j'y remarque Hu Jintao (dirigeant actuel) allant dans notamment encourager les mineurs pour qu'ils accroissent la production de charbon, pour faire face à la crise, encourager aussi certaines personnes responsables de l'acheminement de ce charbon vers le SUD.


A vrai dire, je ne sais quoi trop penser de cela, les pauvres n'auront peut-être pas LEUR nouvel an, car si l'on dit ici que tout le monde a des vacances à cette période, ne soyons pas dupes, certains resteront au taf comme on dit.

Il reste un "semblant" de propagande qui ne m'a pas forcément plu dans les discours prononcé, mais si cela n'existait qu'en Chine ... (même si je pense qu'il y en a plus qu'ailleurs)
Concernant les palmiers, je ne suis pas sûr qu'ils apprécient la neige non plus eux !!!

God damn it !!!




J'ai décidé d'aller à Hangzhou pendant 3-4 jours, histoire de me changer les idées en allant voir Elaine. Problème, je ne reconnaissais pas la gare tellement il y avait de monde: je ne connais pas les chiffres exacts, peut-être 10 000 personnes attendant dansle froid. L'armée, mobilisée, semblait distribué du café, il me semble, tandis que des gardes se tenaient la main (oh c'est mignon !!!), faisant des chaines pour empêcher l'accès au salles d'attentes avant l'heure, enfin assez compliqué pour prendre son train quand je suis reparti.


Mais je pense que cette solution reste la meilleure pour éviter la cohue engendrée par ces conditions météorologiques et le spring festival (nouvel an chinois)... quoique, il ne neigait pas encore à Hangzhou à mon arrivée.




Les photos ne permettent bien sur pas de voir vraiment tout le monde présent mais vous donne un aperçu de cela.

Premières neiges !!!




ça j'adore, sachant que ça fait trois ans que j'ai pas été faire du ski dans le Jura. Petites chutes de neige, pour embêter les chinois qui n'aiment pas trop ça à vrai dire. En fait, c'est actuellement la période du nouvel an chinois: des millions de personnes retournent donc dans leur province d'origine pour fêter en famille cet évènement le plus important de l'année. Malheureusement, avec ces conditions, il y a de nombreuses coupures d'électricité, les trains sont en retard... un enchainement qui fait que la population chinoise s'inquiète de ne pouvoir passer se nouvel an en famille.




En gros, c'est un bordel complet que j'arrive tout à fait à comprendre. Mais moi, la neige j'aime bien, et ce que j'aime pardessus tout, c'est voir les chinois s'amuser avec la neige, qu'ils ne voient pas souvent, surtout dans cette partie sud de la Chine (je ne considère pas Shanghai au Sud mais je me suis fait reprendre par Elaine qui m'a expliqué que le Sud de la Chine est cette partie située en dessous de la rivière Yangtze).

Shinla Levain







Voilà le resto de mon ami Kris. Alors je lui ai posé la question de la signification du nom du resto : Shinla serait un empereur coréen (ancien puisqu'on est en Corée du Sud ahah, sinon j'aurais pu penser que c'était d''actualité en Corée du Nord), et levain bah comme le "pain sans levain" (j'ai pas mal de restes du catéchisme LOL).




Je mange là-bas environ 5 fois par semaine, même quand je suis tout seul comme un Rémi (d'ailleurs pourquoi Rémi ?). Kris n'est plus tous les jours ici, il ouvrira un autre resto bientôt, LE SIEN, car en fait la ils sont 4 dessus, avec 20 employés.




J'ai aussi demandé pourquoi autant d'employés => voici la réponse de Kris, traduite : "ils ne savent pas travailler, ça fait 10 ans que je suis en Chine, ça m'énerve de plus en plus". En fait, les serveurs par exemple n'ont pas de diplôme comme chez nous, c'est juste un boulot trouvé sur le champ, il faut les former, mais comme dit Kris, quand on est étranger, avec les chinois, on peut toujours causer, s'ils ont pas envie, y' a rien à faire.




Cela dit, moi j'aime bien discuter avec les serveuses, et comme je suis un habitué maintenant j'ai souvent quelques ptits trucs d'offert, style une bière, un ptit dessert, enfin vraiment sympa quoi.



Photos : la photo globale du resto, avec la boulangerie/patisserie en bas et le resto en haut. Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de photos avant, lorsque c'était l'ancien "design" si l'on puit dire ainsi. C'était tout un autre style, ambiance châlet, ce qui collait pas mal avec la neige qui est tombée ces derniers temps.