samedi 2 février 2008

Un semblant de déjà vu !!!




Je quitte la neige de Shanghai pour me réveiller, vendredi matin, deux jours après mon arrivée à Hangzhou, avec déjà 2-3 cm de neige au sol. Rien de tel pour me mettre de bon humeur, je me prépare et file dans une espèce de boulangerie, cake shop, pour me prendre quelques patisseries et boire un ptit capucinno (ça faisait longtemps !!!) sachant qu'Elaine bossait ce jour là.


Ensuite, je rentre à l'hôtel, allume la télé et me regarde une émission en direct (retranscrite en anglais) concernant le gouvernement chinois face aux conditions météo et à la crise qui touche actuellement le pays : super intéressant avec plusieurs représentant du gouvernement répondant aux questions des médias. Je zap ensuite pour voir les news de temps en temps, l'évolution en directe dans chaque province : j'y remarque Hu Jintao (dirigeant actuel) allant dans notamment encourager les mineurs pour qu'ils accroissent la production de charbon, pour faire face à la crise, encourager aussi certaines personnes responsables de l'acheminement de ce charbon vers le SUD.


A vrai dire, je ne sais quoi trop penser de cela, les pauvres n'auront peut-être pas LEUR nouvel an, car si l'on dit ici que tout le monde a des vacances à cette période, ne soyons pas dupes, certains resteront au taf comme on dit.

Il reste un "semblant" de propagande qui ne m'a pas forcément plu dans les discours prononcé, mais si cela n'existait qu'en Chine ... (même si je pense qu'il y en a plus qu'ailleurs)
Concernant les palmiers, je ne suis pas sûr qu'ils apprécient la neige non plus eux !!!