samedi 31 janvier 2009

Mes nouveaux amis!



Quelques photos avec ces gens si aimables... dont ce moine taoïste avec qui on a tapé la discute 5 minutes.

L'arrivée au temple Zhonghe




Magnifique temple, nous sommes je pense les premier à arriver sur le site de beau matin.
Ambiance plus que paisible, un moine taoïste nous invite à brûler de l'encens tout mettant une musique des plus relaxantes.

L'ascension...




Quelques petites photos prises au début de l'ascension.

Ces pierres que vous pouvez voir sont selon moi et j'en suis pratiquement sur des sortes de tombes. On en rencontra des centaines et des centaines durant cette première heure.
Je pense que cela provient de la religion taoïste étant donné qu'elles se situent dans la montagne, lui privilégié pour les membres de cette religion.

Dessus y sont gravées plusieurs dates, nous pensons donc avec Adrien que ça correspondrait à un caveau avec les dates de décès de chacun des membres, sans certitude toutefois.

Le grand jour...



Mémorable cette journée, une des plus dures aussi.
On est parti pour faire une rando à 9h30 du mat, sur un parcours dans la montagne derrière.
Première étape, trouvé l'accès où il faut payer. Comme d'hab on s'est perdu et on arrive sur un camp militaire: déjà 3 bornes de faites aller-retour.

Finalement on trouve l'accès, apparemment pas de télésiège, donc on décide monter les 600 mètres de dénivelé à pied, d'où commence le parcours: 1 heure pour la monté. on doit être à 7-8 kilomètres un truc dans le genre.

J'ai bien mangé, j'ai bien bu...




















On a pris un peu à l'arrache (j'avais oublié mon Routard à l'hôtel) et ça s'est révélé très bon...
Cela dit, pas besoin du Routard pour se souvenir de ce Meizi jiu (d'où le nom du resto), un alcool de prune que j'adore.

Alors c'est simple je demande à en avoir et là il m'en font tester 4 sortes: du moins fort au plus fort. On a pris la troisième, ahah... on dira que ça réchauffe.

Mais oui papa et maman, ne vous inquiétez pas vous aurez votre bouteille!

Cet alcool est produit directement dans le resto, issue d'une plantation perso, mélangé à l'eau du puits de la cour, avant d'être macéré 3 ans.

梅子井酒家 Meizijing jiujia



















C'est le nom du resto... à vos souhaits !

Excellent resto, tout plein de spécialités Bai, la minorité de Dali. Vraiment paisible, dans une arrière-cour... t'inquiète Djay je t'y emmenerai.

vendredi 30 janvier 2009

Fin de journée...



Soleil se couchant derrière la montagne, dont le sommet le plus haut juste derrière Dali culmine à 4122 mètres (pic Malong).

Sur le chemin du retour



Après une bonne après-midi de balade dans la vieille ville, nous nous en revenons vers l'hôtel... au détour cette vieille voiture et cette étonnante et charmante église.

En effet, à l'époque des guerres de l'opium, les français installés en Indochine avaient des visions sur cette région du Yunnan (contrecarrer l'influence grandissante de l'Angleterre), pour exploiter les minerais du sous-sol, récolter les fleurs de pavot et organiser la production d'opium, et enfin accéder au fleuve Yangtzi et au prétendu eldorado de la province du Sichuan, situé au nord de celle du Yunnan.

Encore beaucoup de traces françaises aujourd'hui quand on y fait attention: fenêtres en chien-assis, balcons à la françaises, boulangeries...

jeudi 29 janvier 2009

Le temple des trois pagodes



Magnifique site mais peu de touristes rentrent, la faute au prix exorbitant du droit d'accès: 121 yuans, soit plus de 12 euros. Nous avons donc longé le côté gauche du site pour prendre quelques photos.
D'ailleurs, nous aurions pu rentrer par une petite porte ouverte sur le côté, comme c'est souvent le cas dans de nombreux bâtiments en Chine.

Construites elle aussi sous la dynastie Tang, la plus haute mesure 70 mètres (16 étages) alors que les deux autres mesurent 42 mètres (10 étages).

Rénové durant les années 1970, on y retrouva plus de 600 vestiges dont des textes sacrés, des miroirs en bronze, des bouddhas en or et en cristal.

Et ça continue...
















Il faut dire je pense que nous avons marché plus de 100 bornes durant ce séjour, on ne faisait que ça.

Une rue déserte, décor de film, comme toute cette bourgade...
Une des deux plus belles impressions de notre voyage avec Fenghuang, dernière étape (cf plus tard).

Vous remarquerez aussi le temps magnifique qui nous aura accompagné durant une très grande partie du voyage... que demande le peuple !!!

Se promenant...




Petite balade l'aprem, après notre arrivée...
Les rues sont vraiment sympa, maisons en bois, ça fait penser à des petits chalets de montagne... vous me direz on est à 2000 mètres d'altitude...

Ambiance chaleureuse, gens souriant, c'est le Sud quoi...
Et une chose très appréciable pour tous français, et que l'on ne rencontre pas souvent en Chine: les terrasses. Si bien que le soir, on s'est bu un petit Pastis dans le seul bar de la ville qui en sert (non ce n'était pas la raison pour laquelle nous sommes rentrés dans ce bar...)

En route vers Dali



Levé tôt le matin, c'est parti pour 4 heures de bus vers Dali, composé de gens de la minorité Bai (belles jeunes femmes d'ailleurs: t'inquiète Djay on y retourne là-bas, pour mon plus grand plaisir lol)

Après un petit périple, nous arrivons, et étonnement, plein d'endroits plus ou moins westernisés, comme en Europe, ça se voit que c'est très touristique.
Deuxième surprise: les gens parlent anglais comme j'ai rarement vu en Chine... mais bon moi je veux parler chinois, alors on parle chinois ou rien avec moi.

L'autre photo c'est l'auberge où on a logé 2 ptites nuits, c'est petit mais c'est sympa et pas cher (3 euros par nuit et par personne).

Copieurs...


...enfin c'est bien connu, la Chine et la copie ne font qu'un, en ce qui concerne énormément de choses.
Alors là, ils ont décidé eux aussi de se prendre des avions dans quelques années...
Les nouvelles twin towers...

Ils me font bien rire ces chinois...

De surprises en surprises


Ajouter une vidéo
Continuant notre balade dans le centre-ville par ce beau temps, nous tombons par hasard sur cette rue dont j'avais entendue parler dans le routard, et dans laquelle des aveugles vous massent de la tête au pied pour quelques pièces. Vous pouvez en voir un sur la droite de la photo en blouse blanche.

Et une centaine de mètre plus loin: un concours de tire à la corde, assez énorme, entre deux membres de restos différents il me semble, voir la vidéo avec le lien suivant.

http://www.youtube.com/watch?v=mk0IedZoOWo


mercredi 28 janvier 2009

Sur la route...




En touristes, s'aidant du routard quand l'imagination nous manquait, nous décidâmes (héhé le passé simple n'est pas difficile, lol) de rejoindre le marché au fleurs... que nous n'avons pas trouvé où alors c'était vraiment trop petit.

Une église... eh oui, le christianisme est la religion qui connait la plus grande croissance de fidèles en Chine, alors pas étonnant de voir des églises, dans un nouveau style il faut le dire.

Yuantong Temple (suite)




Superbes sculptures, peintures... atmosphère reposante, dose d'encens assurée... lol
Dommage que le bassin d'eau entourant le site était vide...

Yuantong Temple




Magnifique temple bouddhiste construit sous la dynastie Tang et réparer sous les Ming et Qing, jusqu'à présent où les rénovations ne cessent car ce temple est considéré comme l'un des plus important temples bouddhistes, avec une protection spéciale de la part de l'Etat

Balade




























On continue notre balade dans les rues de Kunming et comme l'université nous manque, on décide de rentrer dans celle-ci qui nous parait assez jolie: en effet, le cadre est vraiment sympa pour étudier, avec une architecture plutôt ancienne

En route vers Kunming




Kunming, ville du Yunnan, région située au Sud-ouest de la Chine, où le printemps y est dit éternel en raison de températures clémentes tout au long de l'année.

sinon... Kunming on n'aime vraiment pas avec Adrien... pas grand chose à faire je dirais, même si c'est dur de se faire une opinion en une journée. Rien à voir avec la région qui est sûrement une des plus belles de Chine.

Visite du parc le matin, je vous mets le lien d'une vidéo juste pour le fun, l'homme qui murmurait (ou plutôt gueulait) à l'oreille des mouettes => elles volent dès qu'il se met à crier

http://www.youtube.com/watch?v=Ph3VJEn2-Ts

Marco et Pan Pan



Voilà un des deux couples que nous avons rencontré lors de notre escapade pour les chutes d'eau.
On a sympathisé toute la journée, puis le soir on leur a montré où était notre hôtel car ils cherchaient un lieu où dormir. Ensuite on a passé une très bonne soirée -un peu arrosé- dans un club juste à côté de l'hôtel, dans lequel nous avions étaient la veille avec Adrien, et où nous nous étions fait invité par une "troupe" de 7 jeunes femmes pas trop mal....ahah.


Le lendemain nous repartions sur Xi'an, comme eux d'ailleurs, nous les avons donc invité à venir prendre l'apéro à la maison (cf.photos), enchainant par une sortie boîte encore une fois, car ils repartaient le lendemain, lui à Shanghai et elle dans la région pas trop loin, pour fêter le nouvel an chinois en famille.

Nouveaux contacts super sympa en gros...

La colline de la pagode



Belle petite vue du haut de la colline.

infos supplémentaires sur Yan'an: Yan'an est un haut lieu de la révolution chinoise. De 1935 à 1948, Yan'an abritait le siège du Comité central du PCC, et était le centre de commandement et l'arrière base stratégique de la révolution chinoise. Mao Zedong et d'autres vétérans révolutionnaires y ont vécu pendant 13 ans et y ont dirigé le peuple chinois dans sa guerre de résistance contre les agresseurs japonais et la guerre de libération de toute la Chine.