dimanche 3 février 2008

Le retour du critique !!! ahah




Bon, je pense que la plupart me connaissent bien et certains disent que j'ai réponse à tout (ou presque). Je vais donc apporter, une par une, mes explications concernant mes phrases qui ont pu choquer, je le conçois, même si comme l'a dit mon cher Roy, quand on me connaît, ça ne peut pas choquer.






Je critique, j'adore ça, et si je pouvais je ne ferais que ça de ma vie... sans oublier l'autocritique, que j'aime pardessus tout: d'ailleurs, je suis un con (LOL), d'ou mon adresse msn commençant par pticon, qui peut-être un jour deviendra grand, qui sait ???






J'ai relu le mail de Nicolas (encore anonyme à l'époque), et quand je parle de "bourgeois", c'était plus par rapport à la manière par laquelle il m'avait jugé, absolument dans sa manière de vivre ou quoi que ce soit, peut-être du fait de l'énervement qui était monté en moi... quoique ça m'avait plutôt fait sourir qu'autre chose. D'autant plus que je sais qui vous êtes maintenant, je sais très bien que vous ne l'êtes pas.






Je répond désormais à chaque phrases qui ont pu choquer. Courageux d'avoir relu tous les articles quand même Laurent : ) LOL









  • "Faut bien qu'il trinque il a pas fêté Noël, à moins que dans le bus, avec les chinois...pas possible ils connaissent pas Noël"-> çà n'est pas un reproche quand même ? ;-)



=> ça n'est absolument pas un reproche, les chinois ne connaissent pas Noël, il n'y a pas de décoration dans les rues, les enfants n'ont pas de cadeaux et les moindres choses en rapport avec Noël sont liés au fait qu'il y a beaucoup d'expatriés à Shanghai et dans quelques autres villes. Je n'ai absolument fait aucun reproches donc, mais je pense que Noël va devenir une fête commerciale, comme l'est déjà le 31 décembre, puisqu'eux non plus ne le fêtent pas (mis à part les jeunes, pour imiter les européens ou américains)










  • "C'est juste un ptit chinois qui fait un tour dans sa pirogue (à moteur quand même !!!)" -> Là, çà fait un peu penser à Tintin au Congo et les p'tits noirs, si pauvres et pourtant si souriants...



=> là c'est quand même chercher très loin je dois dire. Context : je suis assis sur un banc avec mapetite amie, je vois arriver cette pirogue et je voyais aussi cette branche: comme j'aime ce style de photo avec des branches d'arbre, je me suis dis "il y a une belle photo à faire". Le commentaire fait par la suite n'est que description: une pirogue, même si elle est à moteur, reste une pirogue. Tintin au Congo est raciste, je le sais, mais ce mot ne me concerne pas. Je n'en avais vraiment rien à cirer de savoir s'il était pauvre ou souriant, cette photo n'a été prise que pour le style, soudainement: je pourrais dire "ça m'a pris comme une envie de pisser" LOL.










  • "Sinon, les gens vous regardent tout autant, encore plus quand vous êtes accompagnés d'une chinoise... vraiment bizarres ces chinois." ->Tu n'as jamais remarqué le regard que portent les français dans leur pays sur les couples mixtes, genre un homme noir avec une femme blanche ?



=> Alors, en ce qui me concerne, ça ne m'a jamais choqué. D'autre part, je n'ai jamais vraiment remarqué ça en France et même si je vous crois entièrement, je pense qe vous n'êtes pas allé en Chine. On vous regarde quand vous êtes étranger et c'est parfois très dérangeant, alors je ne vous parle pas quand vous avez une amie (dans mon cas une petite amie) chinoise : c'est énorme, les gens s'arrêtent de parler, ils peuvent vous regardez encore 50 mètres après (cela m'est arrivé). Je ne pense vraiment pas que ce genre de situation arrive aussi fréquemment en France. En Chine, on peut en plus de ça assimilé cela à de la jalousie, voire certaines fois une forme de racisme envers les "blancs" si l'on les considère "jaunes". La présence d'européens, d'américains et autre n'est pas encore si bien accepté que cela, je sais bien que ça vous paraît dur à penser mais c'est la vérité. SI vous achetez des légumes dans la rue, le prix ne sera jamais le même pour un chinois que pour un français, pour une même quantité. Exemple : j'achète des popcorn dans la rue, demande le prix; on me répond 5 kuai. Je ne bronche pas même si je sais que je me fait avoir (qu'est ce que vous voulez en Chine faut s'adapter à se faire tout le temps avoir, le jeu est tout simplement de se faire avoir le moins possible et le moins souvent). Un chinois approche, le vendeur me regarde et lui répond ensuite 3 kuai, croyant que le blond en face de lui n'y comprend rien au chinois. Malheureusement mon niveau commence à être pas trop mauvais dans le secteur de la négociation. Je n'ai rien dis mais lui ai fait comprendre avec un sourire ironique que ce n'était pas cool de sa part et qu'il ne me reverrait pas (vous me direz, il en a rien à foutre de me revoir).










  • "forcément hors de Chine puisque le blog est censuré dans ce foutu pays". -> On se demande s'il n'a pas raison ce "foutu pays" des fois de censurer ;-) Non, j'déconne !



=> j'aime bien la blague. LOL. Pour parler de la censure, je sais que nombreuxsont les chinois qui s'adonnent à contrôler les sites internet. Dailymotion est censuré depuis déjà un moment, de nombreux blogs sont censurés, et je souhaiterais aussi parler de youtube qui l'a été pendant deux semaines. J'ai peut-être un explication: c'était la période du je ne sais combientième congrès du PCC (Parti communiste chinois) alors ils ont peut-être voulu éviter tout débordement. Ce n'est q'une hypothèse que l'on m'a avancé. Mais je reste perplexe car, quand même, on peut visionner quelques vidéos de Tiananmen (bien sûr pas celles qu'on souhaiterait).










  • "le bouddhisme et le calme de cette pseudo-religion qui est plutôt une philosophie" -> Sans vouloir défendre le bouddhisme (je ne suis pas fan du tout des religions en général et en particulier), le terme pseudo-religion me semble un peu sévère. Si l'on en croit l'article de de Wikipedia sur le sujet : "Par ses aspects de fervente dévotion populaire, par son panthéon de déités, mais aussi par le lien que l'on cherche à établir avec la nature ultime de l'univers, il s'agit sans conteste d'une religion classique." Donc, cathos-bouddhistes = même combat ;-)



=> La je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, comme la dit mon ami Roy (d'ailleurs si tu lis ça t'es un enfoiré LOL, je voulais le mettre avant), Wikipédia n'est qu'une réserve, un recueil d'écrits de gens comme vous et moi qui mettent ce qu'il veulent. ALors la personne qui a écrit cela, je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de lui toucher deux mots. LOL. Sinon, je persiste à dire que le bouddhisme est une pseudo-religion: c'est une manière de vivre et je peux vous l'affirmer pour avoir eu la chance d'avoir un cours (la seule école de commerce qui fait cela) d'histoire des religions, plus qu'intéressant, avec un professeur des plus cultivés que je connaisse. Le bouddhisme est plus une sorte d'éthique, comme je le dis, et il n'y a pas véritablement de Dieu (Buddha est né environ 6 siècle avant mon ami J-C), la recherche du Salut (le Nirvana) se faisant en se privant de toute chose confortable). Enfin, je ne veux pas m'étaler là-dessus et tient de toute façon à préciser que le terme de "pseudo-religion" n'était pas péjoratif.










  • "et pour faire croire à tous les chinois qui nous regardaient que l'on adore Mao et que ce qu'il a fait est très bien." Faudrait quand même pas les prendre pour plus cons qu'ils ne sont. Je pense que nombre de chinois ont conscience des dégats du Maoisme, du Grand bond en avant et de la révolution culturelle.



=> Je répondrais à cela que, malheureusement, les générations précédentes n'en parlent pas vraiment. Je discute avec de nombreux jeunes chinois (ou plutôt chinoises puisqu'en fait je n'ai aucune connaissance chinoise masculine), et je peux affirmer la non-information à ce sujet. A une, j'ai posé la question suivante: "sais-tu ce qui s'est passé en 1989 (4 mai exactement). Réponse = non, pas du tout. Je lui ai raconté, aucune réaction. Elaine, elle savait plus ou moins car ces parents lui en ont parlé, mais vraiment brièvement, je lui ai donc montré des vidéos sur youtube. Ces exemples ne sont que parmis tant d'autres. Au marché au puce aussi, une femme vendait des articles de Mao, je lui est dis clairement ce que je pensais de ce dernier, c'est à dire "feichang bu hao" , qui signifie très mauvaise personne, et je peux vous dire le regard noir qu'on m'a lancé. Malheureusement, je pense que ce ne sont pas les chinois qui vont entretenir cette partie de l'histoire qui est la leur, et quand on va sur Tian an men, je trouve presque ça choquant de voir encore l'admiration que les chinois ont pour cette personne qui, malgré certaines bonnes choses il ne faut pas l'oublier, a fait plus de 20 millions de morts. Je ne prends donc pas les chinois pour des cons, mais je pense qu'encore aujourd'hui, le mystère reste entier pour beaucoup de chinois et certains jeunes ne le sauront jamais.







  • "Chez nous on dirait: "c'est du travail d'arabe", maintenant je ne dirais plus cette expression, je dirais "c'est du travail de chinois".Là, c'est la cerise sur le gateau ! Dis carrément "c'est du travail de bridé", çà collera mieux." -> Franchement, tu aurais pu t'abstenir de cette remarque, un petit "C'est du travail de sagouin" aurait permis d'éviter le terme de beauf dont tu t'es trouvé accusé.


=> Pas d'accord non plus. J'utilise les mots qui fâchent malheureusement. Mon coloc fait un stage de contrôleur qualité, il sait ce que sait que le travail chinois. Je vais souvent manger dans des restaurants, faire des achats dans les magasins, je sais ce que sait que le service chinois, même si je n'en fait encore une fois pas une généralité. J'en ai parlé avec Elaine (eh ouia, on a des discussions très sérieuses parfois LOL) et lui ai dis cette phrase: "je pense sincèrement qu'à l'heure actuelle, la Chine c'est de la quantité, pas de la qualité" => approbation de la part de ma chère compagne, avec même un petit sourire signifiant, malheureusement ce que tu dis a raison. La Chine est actuellement un pays qui veut aller trop vite et qui commet de nombreuses erreurs qu'elle paiera plus tard. Certains secteurs sont des plus avancés mais d'autres prennent un retard considérable, qui ne pourra être résorbé sans des mesures gigantesques selon moi. Mes paroles sont crues mais franchement vraies je pense. Si ça choque, désolé mais faut ouvrir les yeux tant qu'il est encore temps et en cette période électorale américaine, j'aurais tendance à dire que je ne fermerais pas ma BUSH. Désolé celle là est vraiment mauvaise. MDR !!!







  • Dans ma petite selection, il y avait aussi cela : "et oui, en Chine, on traite les animaux pire que des animaux en fait"


=> je ne pense encore une fois que vous n'avez pas été au zoo de Beijing (on m'a dis que c'était pire à Shanghai). Je ne sis pas Brigitte Bardeau, n'est pas une compassion énorme pour les animaux (non j'ai déjà tué des fourmis, des abeilles...LOL) mais ce que j'ai vu était abominable. Une amie à moi n'avait jamais vu d'éléphant et quand je les ai vu dans ce zoo, je n'ai pas pu rester plus de deux minutes devant, dégoûté par les conditions dans lesquelles ils vivent. J'ai tout simplement était voire mon amie, lui disant que pour moi, ce n'étaient pas des éléphant. C'était la même chose avec les tigres, panthères, etc. Si en France on traite les animaux d'une manière que je ne trouve dèjà pas correcte, je peux vous assurer que la Chine m'a impressionné sur ce point de vue.







  • "2h30 le retour le dimanche soir par le train trop lent, qui pue trop et qui est trop dégueulasse avec des gens qui parlent trop fort, s'en est TROP => 33 kuai : merci Elaine de m'avoir choisi ce train mais on évitera la prochaine fois, je suis pas chinois moi."


=> ce sont encore des mots crus. Elaine ne souhaite plus non plus monté à bord de ce train. Je peux vous assurer qu'elle ne fait pas partie de l'élite chinoise mais elle les nomme peasants en anglais, qui signifie paysan, ces gens qui vous méprisent carément par le regard, qui n'ont pas véritablement d'hygiène de vie... et j'en passe. Je peux admettre certaines choses mais pas cela, je l'ai vécu et ne souhaite tout simplement pas le revivre, car ces heures étaient interminables, ne pouvant même pas dormir, sachant qu'au minimum 6 yeux étaient rivés sur moi. Je préfère vraiment prendre le train plus rapide, avec des gens aimables que j'ai plaisir à aidé pour mettre les valises en hauteur comme je l'ai encore fait samedi dernier.







  • "C'est qu'ils ont intérêt de s'entretenir s'ils ont pas envie de pourrir de l'intérieur ces chinois."


=> je reste sur ce que je dis: je ne souhaite pas vivre à Shanghai toute ma vie étant donné la pollution et autres conditions de vie pas forcément saines. Je suis cependant admiratif de la souplesse de ces personnes et de leur activité physique quotidienne. Je ne fais plus de sport depuis mon arrivée, ou très peu, et je peux vous assurez que je le sens véritablement. Alors, le terme pourrir de l'intérieur ne me paraît pas si exagéré. Je ferai une radio des poumons après mon arrivée en France et verrai alors mon degrés de pourriture LOL. Sans déconner, c'est une horreur de vivre ça au quotidien, pour peu que tu sois derrière un bus en vélo, tu fais une attaque avec le nuage noir de fumée que tu respires.





Bon j'en ai fini pour ces réponses, je n'ai pas de rancunes envers ce qui s'est passé et vous aurez remarqué que j'aime manié les mots, ce n'était donc pas pour cela le qualificatif de "bourgeois" que je retire bien évidemment.



En tout cas maintenant on a gagné un coup à boire chez Jeanne donc c'est cool (sans alcool pour moi, j'essaye d'arrêter).



A tchao bon dimanche, même si ça ne l'est plus pour moi depuis maintenant 1h51. ahah



3 commentaires:

Anonyme a dit…

(oui encore moi, cité deux fois d'ailleurs... c'est trop d'honneur^^)

maintenant que tu t'es expliqué, continues à nous narrer tes péripéties et autres découvertes comme à ton habitude.

A+

Anonyme a dit…



Arnaud 阿尔诺
Ā ěr nuò


让娜
Ràng nà

Anonyme a dit…

ça c'est un clin d'oeil à tous.
Non, je ne sais pas , ni lire, ni écrire le chinois..
j'essaye quelques mots, au bout de beaucoup de séjours en Chine (que c'est même le désespoir de ma famille d'accueil)

pour écrire votre nom, et quelques mots...j'ai "trouvé" un tuyau sur le net :
allez sur :

http://www.chine-nouvelle.com/outils/calligraphie.html