mardi 22 janvier 2008

Premier semestre fini !!!








Voilà déjà un semestre de chinois de fini, avec quelques progrès à la clé quand même. Nan c vrai je commence à me débrouiller pas trop mal.

Ci-contre mon diplôme comme quoi j'ai bien tout validé, et je ne sais pas si vous pouvez lire les notes que j'ai eu sur l'autre photo alors je vous les dis. Elles correspondent aux notes globales du semestre: 99 àl'écrit, 98 en expression orale, 96 à l'écoute et 97 en ce qui concerne la grammaire (et aussi pas mal de vocabulaire dans cette matière), le tout sur 100 bien sur.



Le papier tout rose (en haut à droite), ça veut juste dire: Premier de classe ! Je suis vraiment désolé pour la sud coréenne et la vietnamienne qui en fait n'ont pas vraiment compris comment j'avais fait et qui ont demandé à la prof pourquoi c t moi le premier. LOL



En réponse au commentaire ANONYME fait sur le marché aux fleurs et aux oiseaux: "franchement, vous avez une drole de façon de parler du pays qui vous accueille.on ne s'est pas croisé sur Hesloup et à priori je ne le regrette pas, la france n'est pas le plus bel endroit de la Terre!!!Il faut savoir etre curieux et accepter les différences, vos commentaires sur certains de vos articles font vraiment un peu beauf!!bon séjour "

Je réponds:

1=> mes articles sont peut-être beauf,moi je vous trouve lâche de ne pas vous faire connaître, un peu facile de critiquer anonymement.

2=> quand je parle de l'hygiène je parle dans ce hangar pas dans la Chine tout le temps. Et quand je dis moisi c'est que ça l'était vraiment, désolé de vous l'apprendre. Et je n'ai jamais dis que la France était le plus bel endroit de la Terre, encore une idée sortant de votre imagination débordante.

3=> je suis hyper curieux, les différences je les accepte, d'ailleurs c'est pour cela que je suis parti et que je décide d'y rester au moins une année de plus, mais vous n'avez as encore l'air d'avoir tout saisi.

4=> je ne sais pas si vous êtes déjà parti en Chine ou si vous faites parti de ces nombreux français qui se font une fausse image de la Chine, certains en bien, certains en mal. Ce que je peux vous dire, c'est que j'y vis au quotidien et que ce que je raconte dans ce blog est ce que je ressens à chacun de mes moments vécus ici. Si je trouve un truc dégueu, je le dis, un truc beau, je fais de même: malheureusement, tout n'est pas rose en Chine et je suis désolé de vous apprendre qu'il y a un bidonville MOISI en bas de chez moi partout dans le quartier ou j'habite dans lequel je ne sais combien de chinois vivent dans la misère la plus totale.

5=> Au contraire, je souhaiterais vous rencontrez pour pouvoir vous expliquez un pu ma vie là-bas. Malheureusement, vous ne m'avez pas l'air très ouvert d'esprit. La prochaine fois tâchez de signer, ça sera un peu plus poli de votre part. Bonne continuation dans votre ptite vie bourgeoise française.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien répondu mon Nono!! Et félicitations pour tes résultats excellents comme d'habitude! Toujours aussi balèse!

Et puis si les gens ils aiment pas ton blog il faut pas le regarder, il est fait pour les gens à qui tu manques et qui veulent de tes nouvelles non? En tout cas moi je sais pas comment je ferais sans ces articles, qui sont super!

Gros bisous et merci Nono d'la téci



Camille

Anonyme a dit…

Bravo mon fils pour ta réponse à cette personne qui s'abrite derrière l'anonymat et qui me parait bien sectaire et lâche.

Vivre et découvrir la socièté telle qu'elle existe, y compris avec ceux que l'on appelle les beaufs permet de s'enrichir à mon avis. Restez donc parmi votre société à priori aisée et bourgeoise si vous vous y sentez bien, mais sachez que la diversité fait la richesse, à priori votre étroitesse d'esprit ne vous permet pas de vous adapter, c'est franchement regrettable.

Anonyme a dit…

Qu'ils sont fougueux ces pruniers ^^, le père et le fils sur le même front, c'est beau...

Bref laissons parler les gens, il te reproche de juger les choses que tu as vu en te comparant à un beauf... ne serait-ce pas là un paradoxe du "faîtes ce que j'dis, pas ce que je fais"...

Courageux "anonyme", manier les mots c'est bien, les comprendre c'est mieux...

(félicitations au fait nono)

Bisous

Anonyme a dit…

bien à mon tour de parler!!!!!!

dites moi cher anonyme (cher est peut être un peu exagéré au vu de la considération que vous avez pour mon frère et pour son expérience!) je me permetes de vous rappeler la définition du mot blog:
le blog est un espace sur le web qui permet à chacun d'exprimer ses sentiments et ressentiments par rapport à une situation vécue. Par conséquent chacun est donc libre d'y inscrire ce qu'il veut du moment qu'il ne porte pas atteinte à la dignité des uns ou des autres(dois-je vous rappeler que la liberté des uns s'arrête là où celle d'autrui commence?je doute vous semblez avoir une culture très large!là je me permetes de vous dire que je suis sarcastique (est ce que j'arrive à me hisser jusqu'à votre langage et votre train de vie bourgeois?)
Or il me semble que mon cher frère (lui y a droit) décrit ce qu'il voit et ce qu'il ressent! Par conséquent cela plaît , cela ne plaît pas certes mais il montre la chine telle qu'il la perçoit et certainement telle qu'elle est: à deux vitesses.
Je ne doute pas que vous soyez déjà aller visiter ce pays. Mais de grâce la prochaine fois que vous voyagez, évitez les circuits ultra touristiques et interessez-vous aux gens, à la culture et je puis vous assurez que tout n'est rose dans chque pays (ainsi que la France).
Je voudrais juste vous dire que la prochaine fois que vous vous ferez donneur de leçon, apprenez que les beaufs comme vous dites ont peut être une image de la société qui se rapproche plus de la réalité que la haute bourgeoisie dans laquelle vous souhaiteriez appartenir. De plus est-ce beauf que de profiter de al culture, de s'y interesser au point d'obtenir les meilleurs résultats de la fac, de vouloir y rester deux ans au lieu d'un.
Bref monsieur l'anonyme (ou devrai-e dire lâche!!) je crois que vous feriez bien de revoir votre vision de la vie et d'éviter de faire passer vos frustrations sur autrui, cela vous permettra ainsi d'apprécier la vie autrement!

djay pour mon frère !!!!!!!!!

marion a dit…

salut mon nono!!
courageux de ta part de l'avoir fort bien remis a sa place...
encore une personne qui juge les autres sans les connaitre!

quel dommage!

en tout k chapo poour tes trés beau résultat et comme on di tout travail mérite récompense!! continu sur ta lancer
FELICITATION!
gros bisous

Anonyme a dit…

hey mais je vois que tu perds pas ton mordant nono ca fait bien plaisir de voir que tu restes le meme! bon j'espère te revoir très vite comme à la fête de damigny par exemple ;-) ( que de souvenirs ^^). Allez prend soin de toi et félicitation tu mérites amplement ces résultats.

Tchou

Anonyme a dit…

petit mot à un anonyme

quand j'étais gamine, et il y a très longtemps, on utilisait une petite phrase pour décoller les vilaines étiquettes :
"font vraiment un peu beauf"
eh !
"c'est celui qui dit qui l'est"

et pourquoi rester "anonyme" ?
ça je n'aime pas...

Personnellement, je dis un grand merci à Arnaud, que j'apprécie beaucoup, de nous raconter spontanément ce qu'il voit et observe, et de partager avec nous sa vie en Chine.

à toi Arnaud, Bravo pour tes résultats, Joyeux Nouvel An Chinois.

28 janvier 2008 04:05

Anonyme a dit…

Ni hao Arnaud,
Face aux foudres déclenchées par le courageux anonyme qui a depuis fait amende honorable en se demasquant, j'avais envie de préciser 2 ou 3 petites choses, histoire de prendre un peu de recul. Je noterai pour commencer que tu as des raisons d'être fier de ta famille qui est montée en bloc au créneau pour te défendre.
C'est assez amusant à lire ;-) Je vais donc faire la même chose pour défendre mon nanti de frangin :-)
Concernant le coeur du sujet, à savoir les reproches faits par mon bourgeois de frère, j'aimerais juste te donner quelques éléments pour t'expliquer ce qui peut provoquer le malaise quant on lit ta prose. J'ai lu et relu l'intégralité de tes posts et si dans l'ensemble, on est satisfait de découvrir la vie quotidienne d'un "petit" français dans l'empire du Milieu, il y a régulièrement des petites phrases qui gâchent le plaisir, des mots qui suintent la condescendance ou le complexe de supériorité un peu trop croisé à l'étranger de la part des français. Quelques exemples ?


Faut bien qu'il trinque il a pas fêté Noël, à moins que dans le bus, avec les chinois...pas possible ils connaissent pas Noël

çà n'est pas un reproche quand même ? ;-)

C'est juste un ptit chinois qui fait un tour dans sa pirogue (à moteur quand même !!!)

Là, çà fait un peu penser à Tintin au Congo et les p'tits noirs, si pauvres et pourtant si souriants...


Sinon, les gens vous regardent tout autant, encore plus quand vous êtes accompagnés d'une chinoise... vraiment bizarres ces chinois.

Tu n'as jamais remarqué le regard que portent les français dans leur pays sur les couples mixtes, genre un homme noir avec une femme blanche ?


forcément hors de Chine puisque le blog est censuré dans ce foutu pays
On se demande s'il n'a pas raison ce "foutu pays" des fois de censurer ;-) Non, j'déconne !

le bouddhisme et le calme de cette pseudo-religion qui est plutôt une philosophie

Sans vouloir défendre le bouddhisme (je ne suis pas fan du tout des religions en général et en particulier), le terme pseudo-religion me semble un peu sévère. Si l'on en croit l'article de de Wikipedia sur le sujet : "Par ses aspects de fervente dévotion populaire, par son panthéon de déités, mais aussi par le lien que l'on cherche à établir avec la nature ultime de l'univers, il s'agit sans conteste d'une religion classique." Donc, cathos-bouddhistes = même combat ;-)

et pour faire croire à tous les chinois qui nous regardaient que l'on adore Mao et que ce qu'il a fait est très bien.
Faudrait quand même pas les prendre pour plus cons qu'ils ne sont. Je pense que nombre de chinois ont conscience des dégats du Maoisme, du Grand bond en avant et de la révolution culturelle.

Chez nous on dirait: "c'est du travail d'arabe", maintenant je ne dirais plus cette expression, je dirais "c'est du travail de chinois".

Là, c'est la cerise sur le gateau ! Dis carrément "c'est du travail de bridé", çà collera mieux. Franchement, tu aurais pu t'abstenir de cette remarque, un petit "C'est du travail de sagouin" aurait permis d'éviter le terme de beauf dont tu t'es trouvé accusé.

Dans ma petite selection, il y avait aussi cela :

et oui, en Chine, on traite les animaux pire que des animaux en fait


2h30 le retour le dimanche soir par le train trop lent, qui pue trop et qui est trop dégueulasse avec des gens qui parlent trop fort, s'en est TROP => 33 kuai : merci Elaine de m'avoir choisi ce train mais on évitera la prochaine fois, je suis pas chinois moi.

C'est qu'ils ont intérêt de s'entretenir s'ils ont pas envie de pourrir de l'intérieur ces chinois.

Bref, désolé d'avoir été aussi long mais j'espère que tu cernes mieux ce qui a poussé le bourgeois à te laisser un commentaire. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à m'expliquer le pourquoi du terme de bourgeois. Peut-être à cause de ses tournures de phrases... Pourtant, heureusement que le "bien écrire" n'est plus réservé à l'élite. J'ai connu des prolos de la SMN (Caen) des millions de fois plus cultivés que des membres de la haute-bourgeoisie d'ici ou d'ailleurs mais les a-prioris ont la dent dure. En tout cas, profite bien de ta deuxième année en Chine qui t'ouvrira encore plus l'esprit à la tolérance, bravo sincérement pour tes diplomes, ne bois pas trop ;-) et travaille la guitare, pour les filles, y'a pas mieux ;-)

Cordialement,
Laurent.

Anonyme a dit…

Laurent, tu nous parle d'éthnocentrisme, et tu as bien raison, nono découvre un pays avec sa mentalité de français, que peut-il donc faire à part comparer?

C'est un blog, l'écriture y est oralisé d'ou certaines expression "tandancieuse" qu'il n'utiliserait pas dans une copie, "comme le travail de chinois"...

Encore une fois quand on connait un tant soi peu l'auteur, on sait l'humour qui se cache derrière ces expressions, ce blog n'a, je pense,pas vocation ni l'ambition d'être un guide de tourisme, ni même de la grande littérature, ce n'est qu'un média de communication de sa propre expérience avec ses amis... Si l'on peut rire de tout, on ne peuty le faire avec tout le monde

Quand à reprendre une par une tout ce qui peut te sembler rhédibitoire au bon gout et à la bienséance, pour ma part j'oterais tout ta prose jusqu'à l'épisode wikipédia (oui ce site ou chacun peut écrire ce qu'il veut sur ce qu'il veut,ses propres vérités, excellente référence cela va sans dire) qui selon moi n'a vraiment rien de tandancieux si ce n'est ton interprétation...

Bref, ton intervention est la bienvenue, celle de ton frère aurait été plus souhaitable, mais on voit que toi même tu n'es pas indemne de clichés (guitare, alcool...) qui ne l'est pas d'ailleurs?

Si ca peut te rasssurer nono n'est pas condescendant envers les chinois, il est envers tout le monde, il a un sens critique très dévellopé, et je sais qu'avec le recul qu'il à sur lui même, il ne m'en voudra pas de dire cela... (l'étant moi même au moins autant que lui)

Pas la peine de lui faire un procès donc.

Je terminerais le plus simplement du monde en disant que toutes les lectures ne sont pas accessibles à tout le monde (je ne parle pas du niveau intellectuel que ce soit clair) mais ton frère, et sa réponse était éxagéré... son avis différent sur sa propre expérience de la Chine ou de toute autre expérience que ce soit, nétait pas une raison pour qualifier son "hote" de beauf (comme de bourgeois réciproquement), lui qui avait la gentillesse de l'accueuillir sur son blog...

Cela sera tout pour moi, monsieur le juge

Anonyme a dit…

@Roy

Bonjour.

Parce que je connais, et que j'apprécie beaucoup, et autant, tous les trois : Arnaud, Nicolas, Laurent,
j'ajoute un petit mot.

"Bref, ton intervention est la bienvenue, celle de ton frère aurait été plus souhaitable."

J'ai l'impression que vous n'avez pas lu le mot de Nicolas ?
Il est après le "Marché aux fleurs et aux oiseaux"

Gardons tous le grand plaisir de lire des nouvelles de Chine, un pays que j'apprends un peu à connaître...
Cet été, quand Arnaud sera là, je vous offre un pot..

Anonyme a dit…

@ jeanne

exact, je viens de lire, suivant votre indication, sa réaction quant aux "remous" qu'il a causé...

Dont acte... et merci