vendredi 27 février 2009

Dr Ho...



Après avoir cherché un moment mais n'ayant pas été dans la seule rue dans laquelle il fallait aller, un étranger un peu spécial (en provenance des Barbades) nous indique où se trouve le célèbre Dr Ho.

Nous allons alors à la rencontre de ce sage, car oui s'en est un.
Célèbre dans plus de 200 pays, ayant soigné des dizaines de millier de patients grâce à ses remèdes à base de plantes (médecine traditionnelle chinoise), il nous accueille chaleureusement dans la petite maison qui fait office de cabinet.

Dans les années 1970, atteint d'une grave maladie, le Dr Ho décide alors de se soigner lui-même en lisant des livres de médecine chinoise mais aussi occidentale. Il partit dans le Yunnan à la recherche de plantes qui pourrait le sauver. Il guérit de ses remèdes et en 1985, ouvre une clinique herboriste à Lijiang.
Il a aujourd'hui 86 ans, et continue d'aller chercher lui même ses plantes sur les monts du Dragon de Jade.

Tout en nous servant son "healthy tea", qui signifie littéralement thé de bonne santé, il nous raconte son histoire, et quelqu'uns de ses exploits dont celui-ci: un patient américain atteint d'un cancer de la prostate phase terminale => il l'a soigné grâce à ses remède, c'est formel, après avoir fait une visite à la suite de la cure, le cancer est encore présent dans le corps mais sans évolution...
Ce Monsieur impose le respect, c'est moi qui vous le dis... et il est tellement drôle à vous montrer tous les articles qui le concerne: il a quand même un CD de TF1, un autre de France2, des titres dans le New York Times et j'en passe des centaines.

Je lui parle alors de mes insomnies... après un bref diagnostic, avec il me semble prise de pouls et autres techniques issues de médecine traditionnelle chinoise, j'ai selon lui des problèmes de circulation sanguine (ça ne m'étonne guère, j'ai souvent les mains et pieds froids mais ça on s'en tape). Il commence alors à me faire un thé avec toutes ces poudres... hallucinant.

Consultation gratuite, mais ça paraît normal de faire une petite donation...

Définitivement un souvenir inoubliable...

Je vous laisse un lien avec une vidéo de lui quand il nous raconte quelques petites choses en anglais, car oui son anglais est quand même très bon...
http://www.youtube.com/watch?v=jfssoJ-yXaI

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hum hum j'espère que tu ne couves pas une anémie ^^

encore merci du voyage à travers ton blog, toujours un plaisir de suivre tes aventures ;-)

jana a dit…

Bonjour Arnaud
SVP, demande au Docteur Ho, ce grand sage, quel breuvage pourrait-il me préparer pour retrouver mes 20 ans ?

Bises de Normandie
jeanne